Les Clubs Sportifs Les Plus Riches Du Monde En 2020

 

Les  10 Clubs Sportifs Les Plus Riches Du Monde En 2020

Malgré l’interruption des rencontres sportives pendant le confinement et la baisse des revenus des clubs, la plupart des grandes équipes pèsent cette année encore plus lourd que l’année dernière.

En effet, certaines équipes n’ont pas tremblé devant le coronavirus. C’est notamment le cas des New York Mets en baseball. Fred Wilpon, propriétaire de l’équipe depuis près de deux décennies, a pourtant récemment mis en vente son équipe qui pourrait bien devenir la première franchise de Ligue majeure de baseball à changer de mains en huit ans. L’homme d’affaires ne souhaitait pas continuer à augmenter les salaires des joueurs, alors que son équipe reste sans victoire en World Series depuis 1986.


Cela n’a pas empêché de nombreux acheteurs potentiels de se manifester, notamment le magnat des fonds spéculatifs Steve Cohen ou encore le gourou du capital-investissement Josh Harris. Si l’un des deux hommes finit par conclure la transaction, il devra débourser plus de 2 milliards de dollars, car les Mets font partie des 57 équipes valorisées au-delà de ce montant. Il y a dix ans, seul le club de Manchester United s’en rapprochait à peine, avec 1,83 milliard de dollars. Aujourd’hui, l’honneur revient à l’équipe de football américain les Dallas Cowboys d’être à la tête des clubs les plus rentables pour la cinquième année consécutive, avec 5,5 milliards de dollars, juste devant les New York Yankees.

Pour Sal Galatioto, à la tête de Galatioto Sports Partners, une société d’investissements sportifs (qui s’occupe notamment des transactions pour les Chicago Cubs, les Golden State Warriors, les Philadelphia 76ers et d’autres encore), « les multimilliardaires qui veulent se lancer dans le sport ne manquent pas en ce moment. Ils vont payer une prime. Ils achètent ces équipes non seulement sur la base des chiffres, mais aussi sur la valeur de la franchise ».

En ce qui concerne la valeur justement, la NFL est largement en tête, et les équipes de football américain occupent 27 places dans le classement des 50 équipes les plus cotées. Cela reflète non seulement la popularité des matchs au stade, mais aussi à la télévision. Actuellement, les droits TV de la NFL représentent environ 6,5 milliards de dollars par an aux États-Unis, un chiffre qui pourrait doubler sous peu au vu d’un nouvel accord sur le point d’être signé. Pour se le permettre, la Fox s’est même retirée d’un contrat de 12 ans pour la diffusion de l’US Open de golf. Les économies ainsi réalisées devraient ainsi permettre de financer un accord potentiel de 2 milliards de dollars par an avec la NFL.

La NBA arrive en deuxième position, avec 9 équipes sur le classement. On y retrouve notamment les Brooklyn Nets, récemment rachetés par Joseph tsai, cofondateur milliardaire d’Alibaba. Trois équipes européennes de football font également leur entrée dans le top 10 cette année, avec le Real Madrid en tête. La NHL est une fois de plus absente de la liste.



1. Dallas Cowboys – NFL

Valeur : 5,5 milliards de dollars

Propriétaire : Jerry Jones

Année d’acquisition : 1989

Montant déboursé : 150 millions de dollars




2. New York Yankees – MLB

Valeur : 5 milliards de dollars

Propriétaire : famille Steinbrenner

Année d’acquisition : 1973

Montant déboursé : 8,8 millions de dollars




3. New York Knicks – NBA

Valeur : 4,6 milliards de dollars

Propriétaire : Madison Square Garden Company

Année d’acquisition : 1997

Montant déboursé : 300 millions de dollars




4. Los Angeles Lakers – NBA

Valeur : 4,4 milliards de dollars

Propriétaire : Jerry Buss Family Trusts, Philip Anschutz

Année d’acquisition : 1979, 1998

Montant déboursé : 20 millions de dollars, 268 millions de dollars





5. Golden State Warriors – NBA

Valeur : 4,3 milliards de dollars

Propriétaire : Joe Lacob, Peter Guber

Année d’acquisition : 2010

Montant déboursé : 450 millions de dollars




6. Real Madrid

Valeur : 4,24 milliards de dollars

Propriétaire : propriété collective

Année d’acquisition : N/A




7. New England Patriots – NFL

Valeur  : 4,1 milliards de dollars

Propriétaire : Robert Kraft

Année d’acquisition : 1994

Montant déboursé : 172 millions de dollars




8. FC Barcelone

Valeur : 4,02 milliards de dollars

Propriétaire : propriété collective

Année d’acquisition : N/A




9. New York Giants – NFL

Valeur : 3,9 milliards de dollars

Propriétaire : John Mara, Steven Tisch

Année d’acquisition : 1925, 1991

Montant déboursé : 500 millions de dollars, 150 millions de dollars




10. Manchester United

Valeur : 3,81 milliards de dollars

Propriétaire : famille Glazer

Année d’acquisition : 2005

Montant déboursé : 1,4 milliard de dollars

Méthode

La valeur des équipes est basée sur les évaluations publiées par Forbes au cours des 14 derniers mois, avec des rapports supplémentaires de Mike Ozanian et Christina Settimi. Les valorisations les plus récentes dans le monde du football ont été publiées en mai 2019. Les valeurs des équipes reflètent les valeurs des entreprises (capitaux propres plus dettes). On ne compte aucune équipe de la NHL, du Nascar, de la MLS ou de la Formule 1 dans le top 50. La première équipe d’une de ces franchises à apparaître dans le classement est les New York Rangers, en 70e place avec 1,65 milliard de dollars.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Kurt Badenhausen



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 20 des pays avec le meilleur système éducatif au monde 2020.